Lutte contre les maladies tropicales négligées : Les Etats-Unis au côté du Gouvernement
0
 

Écouter
Lutte contre les maladies tropicales négligées : Les Etats-Unis au côté du Gouvernement

Lutte contre les maladies tropicales négligées : Les Etats-Unis au côté du Gouvernement

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1135 fois | Publié Il y a 12 jour(s)

Les Etats-Unis à travers l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) sont engagés au côté du Gouvernement de Côte d’Ivoire dans la lutte pour l’élimination et le contrôle des maladies tropicales négligées. Katherine Brucker, Chargée d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis était le 08 avril dernier à Tiébissou dans le cadre du lancement de la 4ème édition de la campagne de traitement de masse contre les maladies tropicales négligées.

Les populations de Côte d’Ivoire, toutes régions confondues, sont exposées au risques de contraction de maladies telles les filarioses lymphatiques, les géo-helminthiases, l’onchocercose, la schistosomiase et le trachome. Ces maladies constituent un véritable problème de santé publique, accroissent la pauvreté des populations et entrainent des maladies chroniques comme la cécité et des défigurations physiques.

Les États-Unis d'Amérique, par l'intermédiaire de l'USAID et en collaboration avec les ministères de la Santé de 11 pays, ont lancé un nouveau programme quinquennal de plus d’un milliard de Francs CFA visant à contrôler et à éliminer cinq maladies tropicales négligées en Afrique de l’Ouest que sont le trachome, la filariose lymphatique, l'onchocercose, la schistosomiase et les helminthiases.

« Je vous encourage à participer massivement à cette campagne, à l’exception des femmes enceintes, des femmes allaitantes de moins d’une semaine et des malades invalides » a déclaré Katherine Brucker au cours de la cérémonie de lancement de la campagne. Aujourd’hui grâce à un nouveau programme dénommé « Act to End Neglected Tropical Diseases | West », USAID et son partenaire FHI 360 continueront sur les acquis du programme « End in Africa » financé par USAID, à soutenir le programme national des maladies tropicales négligées afin d’atteindre les objectifs mondiaux d'élimination de ces maladies.

Les maladies tropicales négligées touchent des centaines de millions d’Africains de l’Ouest, en particulier les populations les plus pauvres, les plus marginalisées et les plus difficiles à atteindre.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Samba Coulibaly, ex-maire élu de Daloa, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration du BNETD.

Lancement de la plateforme Refinitiv de Thomson Reuters pour la diffusion des flux des données boursières à Abidjan.

N'Gouan Aka Mathias, ex-Maire de Cocody, nommé représentant du Président de la République au Conseil d'Administration de la Poste de Côte d'Ivoire.

La réouverture de la poste de Tafiré permet l’accès des habitants à la presse écrite

Des populations de Dabakala suggèrent le raccordement de cette localité au fleuve Comoé pour résoudre les problèmes d’approvisionnement eau courante