La deuxième édition de « Normands autour du Monde » fera escale en Côte d’Ivoire
0
 

Écouter
La deuxième édition de « Normands autour du Monde » fera escale en Côte d’Ivoire

La deuxième édition de « Normands autour du Monde » fera escale en Côte d’Ivoire

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 561 fois | Publié Il y a 10 jour(s)

Du 13 au 27 septembre, Elisa Grimoin séjournera en Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération « Normands autour du Monde » qui consiste à faire découvrir les talents normands expatriés loin de leur région d’origine.

Après la première édition couronnée de succès organisée en 2018 et qui a permis aux lauréats de visiter 23 pays et 30 villes en parcourant plus de 100.000 km pour aller à la rencontre de plus de 60 Normands, cinq jeunes Normands sillonneront les cinq continents du 8 au 28 septembre dans le cadre de cette 2e édition. Au menu : aventure, échanges, découvertes… Ils seront épaulés tout au long de leur séjour par l’agence Normandie Attractivité.

Elisa Grimoin, Docteur en neurobiologie qui séjournera en Côte d’Ivoire, explique ses motivations : « J’ai grandi en Normandie, j’ai eu la chance de toujours avoir pu réaliser mes projets et j’ai bien conscience que c’est notamment parce que la région a mis à ma disposition des outils pour me le permettre. Passionnée de voyages, j’ai déjà visité quatorze pays sur cinq continents. Je suis toujours heureuse d’en profiter pour inviter les gens que je rencontre à venir découvrir les richesses de ma région ». « Je suis toujours revenue parce que notre cadre de vie est exceptionnel. Partir à la conquête d’autres pays et d’autres cultures pour développer l’image et l’attractivité de notre territoire, je ne peux qu’être partante ! » ajoute-t-elle.

Pendant son séjour, des Normands installés en Côte d’Ivoire lui feront découvrir leur ville d’adoption, son histoire, sa culture mais aussi leur propre activité sur place.

« L’année dernière, plus de 60 Normands installés sur les cinq continents ont répondu à l’appel lancé par Normandie Attractivité, en accueillant et en échangeant avec les cinq lauréats du concours. Désormais, ces expatriés sont les premiers ambassadeurs d’une région résolument ouverte à l’international » soutient Philippe Augier, le président de Normandie Attractivité, l’agence de marketing territorial normande qui a pour ambition de fédérer les Normands et de faire rayonner la Normandie à l’international.

Les élèves de 15 établissements échangeront avec les voyageurs dans leurs projets pédagogiques, favorisant ainsi l’ouverture au monde des enfants et des jeunes en stimulant leur curiosité à travers vidéos, textes, photos... Les autres élèves de Normandie pourront eux-aussi suivre les aventures des cinq voyageurs grâce à des outils pédagogiques mis à leur disposition.

 

Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Un réseau de présumés faussaires de permis de conduire et documents de transport démantelé à Abidjan

Des émissaires de Cyril Ramaphosa en tournée dans plusieurs pays africains pour rassurer ses homologues africains

Peste porcine: la Chine interdit les importations de Corée du Sud

Amnesty fustige l'usage excessif de la force par la police hongkongaise

Guyane: de la cocaïne découverte dans un cargo transportant des fusées