Environnement : Des marchés de Treichville bientôt débarrassés de tous leurs déchets plastiques
0
 

Écouter
Environnement : Des marchés de Treichville bientôt débarrassés de tous leurs déchets plastiques

Environnement : Des marchés de Treichville bientôt débarrassés de tous leurs déchets plastiques

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 1645 fois | Publié

Nestlé Côte d’Ivoire et la mairie de Treichville ont procédé au lancement du projet « Au marché je trie mon plastique ! » le mardi 08 octobre 2019. A travers ce projet, le leader de l’agroalimentaire appuyé par l’Agence Nationale de Gestion des Déchets (ANAGED), entend collecter et recycler 12 tonnes de déchets plastiques sur une période de 6 mois dans deux marchés de Treichville.

C’est dans l’enceinte de la mairie de Treichville, en présence de représentants du Centre Ivoirien Antipollution (CIAPOL), de l’ANAGED, du Zonta Club, des associations des jeunes et des femmes de la commune, que Boto M'Bouké Jean Roger et Thomas Caso ont signé le protocole d’accord pour le démarrage de « Au marché je trie mon plastique ! ». Une action qui vient à point nommé selon Boto M’Bouké adjoint au maire de la commune et représentant le maire François Amichia. « Dans nos marchés, c'est dans les sachets plastiques qu'on est servi. Le sachet plastique est un problème environnemental. Les ouvrages d'assainissement ont des problèmes à cause des sachets plastiques. Ils obstruent le passage de l'eau pendant les pluies » a-t-il indiqué avant d’ajouter que « Nestlé à travers cette activité s'illustre comme une entreprise citoyenne ».

Le projet qui rentrera dans sa phase active dans les jours à venir, a entamé sa phase pilote en 2018 avec le marché de Belleville. « Nous avons mis en place un projet pilote qui a permis de collecter 100% des plastiques de la marque Maggi. Pour 2019, nous allons collecter tous les emballages plastiques du marché de Belleville et du Grand Marché de Treichville. Nous espérons colleter 12 tonnes de déchets et les recycler » a fait savoir Linda Assamoi, responsable Sécurité, Santé, Environnement à Nestlé.

Grâce à ce projet, des jeunes de la commune de Treichville seront formés et déployés sur le terrain afin de collecter les déchets sur les deux marchés précités.

« La protection et le respect de l'environnement est l'affaire de tous. Notre avenir et celui de nos enfants dépendent de la qualité de l'environnement. D’ici 2025, Nestlé rendra 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables » soutient Thomas Caso, directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.

Les responsables du leader mondial de l’agroalimentaire espèrent que ce projet sera une réussite afin que le modèle soit implémenté partout dans le pays.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Dix diplomates ivoiriens bientôt en Inde pour une formation sur le développement et la négociation

Les députés valident un montant total de 5.419,781 milliards de crédits budgétaires à 38 ministères

Bruno Koné annonce de nouvelles réformes sur le logement

20 millions du conseil régional de Kabadougou pour la prise en charge des personnes vulnérables

Les producteurs de Danané exhortés à améliorer la qualité du café-cacao