Africa web festival 2019 : les jeunes ivoiriens appelés à l’innovation numérique
0
 

Africa web festival 2019 : les jeunes ivoiriens appelés à l’innovation numérique

RTIinfo/Ange Yao | Lu 2328 fois | Publié Il y a 20 jour(s)

Dans le cadre des activités de la 6e édition de Africa web festival, un panel s’est tenu ce vendredi 22 novembre 2019 sur le thème « Qu’apporte l’accélération de la numérisation à la formation et à l’emploi des jeunes ? ». Cette rencontre co-animée par Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa, a pour objectif d’inciter la jeunesse à s’engager dans l’innovation technologique.

La rencontre a réuni des élèves, des étudiants et des associations de jeunesse venus des 4 coins du monde afin de débattre de la meilleure façon de relever le défi de l’employabilité des jeunes à travers le numérique.
"800 millions de jeunes Africains ont moins de 30 ans et 70% des métiers qui existent aujourd’hui disparaitront d’ici à 2030", a indiqué Lacina Koné, Directeur général de Smart Africa. Continuant sur cette lancée, Lacina Koné a insisté sur la création des applications numériques "Made in Africa" de sorte à ce que l’Afrique soit autonome dans le digital. "La technologie appartient à personne (…) Il est temps que les pays développés apprennent de l’Afrique" a-t-il indiqué.
Le patron de Smart Africa a également souligné que l’une des raisons fondamentales du retard des pays africains, est le manque d’autonomie dans la collecte, le stockage, l’accès et l’utilisation des données.
Et pour mettre un terme à cette dépendance technologique, Lacina Koné a préconisé la création des "data center" en Afrique. Cette innovation, selon lui, permettra de créer des richesses surtout pour la jeunesse sur le continent noir. "Aujourd’hui le nouveau pétrole en Afrique, ce sont les données", a-t-il révélé.
Pour lui, cette "révolution numérique" est une opportunité pour la jeunesse africaine en général et ivoirienne en particulier, car, elle permettra de booster la croissance socio-économique du pays.
S’inscrivant dans la même dynamique, Mamadou Touré, Ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a affirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner les jeunes porteurs de projets dans le domaine du digital. Pour lui, les métiers du numérique sont une occasion pour la jeunesse de sortir du secteur de l’informel.
Placée sous le thème «Accélérer la numérisation de l’Afrique», la 6e édition de Africa web festival a pour objectif de promouvoir les solutions innovantes et technologiques nécessaires à la numérisation durable en Afrique.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

L'artiste ivoirien MEIWAY élevé au rang de citoyen d'honneur de la ville de Grand-Bassam par le Maire Jean-Louis Moulot

Attaque meurtrière au Niger: Le Président Mahamadou Issoufou décrète trois jours de deuil national à compter de ce jeudi

L'Etat islamique revendique l'attaque meurtrière au Niger

L’Ong Save the children salue les progrès de la Côte d'Ivoire dans la lutte contre le paludisme

Taï : Une association d’élèves s'oppose aux congés anticipés