L’entrepreneuriat fait son entrée dans le système éducatif ivoirien (Effi M’Bra, coordonnateur du Programme d’éducation entrepreneuriale)
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L’entrepreneuriat fait son entrée dans le système éducatif ivoirien (Effi M’Bra, coordonnateur du Programme d’éducation entrepreneuriale)

L’entrepreneuriat fait son entrée dans le système éducatif ivoirien (Effi M’Bra, coordonnateur du Programme d’éducation entrepreneuriale)

Boris Odilon BLE | Lu 2358 fois | Publié

Les élèves de la maternelle à la terminale vont recevoir des cours en entrepreneuriat à compter de cette année scolaire. L’annonce a été faite au cours d’une conférence de presse le mercredi 29 janvier 2020, par Effi M’Bra Nicolas, directeur de la Vie scolaire du ministère de l’Education nationale et coordonnateur du Programme d’éducation entrepreneuriale.

Le projet a été évoqué à partir de 2015. Mais c’est à partir de 2017 que Effi M’Bra Nicolas et son équipe ont élaboré les modalités de mise en œuvre de cette vision du gouvernement pour la formation à l’entrepreneuriat dès le plus jeune âge. L’implémentation du programme va se faire dans 15 directions régionales de l’éducation et la réalisation de projets dans 15 régions du pays.

« L’éducation entrepreneuriale se présente comme une stratégie de réinvestissement par les apprenants de ce qu’ils ont appris au sein de diverses disciplines scolaires (connaissances, qualités, stratégies et compétences) dans des activités pratiques. Elle permet aux apprenants de donner du sens aux acquis disciplinaires en les reliant à des situations plus proches de la vie à l’école ou en dehors de l’école », a indiqué le coordonnateur du Programme d’éducation entrepreneuriale. L’apprenant va être emmené à développer sa capacité à se connaître, à reconnaître et connaitre ses pairs, à s’éduquer et apprendre des choses nouvelles, à développer son potentiel et des stratégies de vie, à s’adapter aux contextes sociaux. La maitrise de ces paramètres va lui permettre de développer des qualités et des valeurs entrepreneuriales tout en construisant et mobilisant des compétences entrepreneuriales pour concevoir un projet entrepreneurial réaliste, capable de répondre au besoin ou à une problématique. Cette approche transversale de l’éducation a pour but de faire coïncider l’apprentissage de la théorie à son application sur le terrain.

Après donc la formation d’enseignants, les expérimentations, les perspectives en 2020 de la Direction de la vie scolaire concernent la poursuite d’une formation plus soutenue dans les Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP), et à l’Ecole normale supérieure (ENS).

Ce nouveau programme vient en réponse à l’incapacité de l’administration d’absorber tous les diplômés ivoiriens. C’est le 15 janvier 2015 que le gouvernement ivoirien a adopté en conseil des ministres, une communication portant développement de l’entrepreneuriat dans le système éducatif ivoirien.

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