Le Président Ougandais fait des propositions pour une gestion efficace de l'eau en Afrique
0
 

Écouter
Le Président Ougandais fait des propositions pour une gestion efficace de l'eau en Afrique

Le Président Ougandais fait des propositions pour une gestion efficace de l'eau en Afrique

Frederic Goré-Bi/RTIinfo | Lu 5485 fois | Publié

En marge du 20e congrès de l'Association Africaine de l’eau (AAE/AFWA) qui se tient à Kampala, le président de la République ougandaise, Yoweri Kaguta Museveni a fait des propositions pour une gestion efficace de l'eau en Afrique. Il a demandé aux différents acteurs de l’eau et de l'assainissement de travailler sur cinq objectifs en vue d'atteindre le point 6 du développement durable. Le président ougandais a surtout conseillé de prendre en compte les différents aspects spécifiques à chaque pays africain dans la gestion de l'eau sur le continent.

"Pour permettre à l'Afrique d'avoir une gestion assez efficiente de l'eau, il faut tenir compte de la conservation de celle-ci parce que l'eau c'est la vie. Il faut désaliniser l'eau de mer et éviter la surexploitation. En sus, il faut traiter les questions de l'eau de manière intégrer et non fragmenté", a conseillé Yoweri Museveni avant de faire cette précision, pour ce faire, il faudra penser aux stratégies, aux innovations et aux outils émergents pour atteindre les objectifs de L'ordre.

"L'accès à l'eau potable est difficile. Même s'il y a eu du progrès, des efforts restent encore à faire. Les pollutions organiques et chimiques impactent l'économie africaine. L’Afrique, avec une moyenne de 0,4%, est en deçà de la moyenne générale qui est de 0,6%. L'insécurité de l'eau est rendue complexe à cause des crises socio-politiques. Pour y arriver, l'Afrique doit investir six fois plus dans le secteur. Mais il y a de l'espoir", a rassuré Gustavo Saltiel, représentant de la Banque mondiale à ce 20e congrès de l'Association Africaine de l’eau. Il a également indiqué que pour y arriver, la banque mondiale a pensé à d'autres partenaires pour apporter des ressources en eau en Afrique.

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

36 personnes interpellées pour violation du couvre-feu. (Police Nationale)

L’Etat a déjà mis à disposition des autorités sanitaires + de 28 milliards FCFA pour l’achat de médicaments, des intrants, etc pour les agents engagés

Ont été distribués à ce jour plus de 1.500.000 paires de gants, 300.000 masques de protection et 300 pistolets thermiques. (Bénié Bi Vroh, DG INHP)

Une adolescente de 12 ans est morte en Belgique des suites du #covid_19, un cas très rare, ont annoncé les autorités sanitaires

COVID 19: Au total 421 personnes interpellées pour non respect du couvre-feu