L'alcool et le tabac favorisent les formes sévères du nouveau coronavirus
0
 

Écouter
L'alcool et le tabac favorisent les formes sévères du nouveau coronavirus

L'alcool et le tabac favorisent les formes sévères du nouveau coronavirus

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 7918 fois | Publié

Le Professeur Samba Mamadou, Directeur général de la Santé, s'est exprimé ce vendredi 03 avril 2020, au cours du point de presse quotidien organisé par le Gouvernement pour informer sur la crise sanitaire. Il en a profité pour faire une mise au point, concernant la consommation de cigarette et d'alcool.

"Le tabac affaiblit l’organisme et provoque des maladies. Si vous fumez, vous êtes un sujet à grand risque. Il faut profiter de cette crise pour éviter de fumer comme recommandé par l’OMS. L’alcool comme le tabac, affaiblit le système immunitaire. La consommation abusive d’alcool favorise l’installation de la covid19 et surtout les formes graves" martèle Prof. Samba Mamadou. Ce message de sensibilisation, il l'a adressé aux fumeurs et consommateurs d'alcool pour surtout faire taire la rumeur selon laquelle l'alcool protègerait contre la maladie à coronavirus.

Face aux journalistes, le DG de la Santé a fait un point de la situation de la veille, précisant l'origine des cas détectés hors Abidjan. "Les cas confirmés de coronavirus de l’intérieur du pays ont été importés d'Abidjan. Nous avons retrouvé à Duékoué et Korhogo, deux cas n'ayant pas respecté leur engagement vis-à-vis du Ministère de la Santé" a-t-il annoncé avant d'ajouter "nous sommes capables de retracer les cas confirmés et/ou ceux qui ont été en contact avec les positifs".

Concernant la courbe de progression de la maladie, il s'est voulu prudent: "nous avons eu 4 nouveaux cas hier, mais nous sommes toujours en phase épidémique. La bataille contre le coronavirus n’est pas encore gagnée".

S'agissant de la chloroquine, il a insisté sur le fait qu'en Côte d'Ivoire, aucun cas n'a encore été traité avec de la chloroquine. "Nous avons de la chloroquine en quantité, mais les cas en présence ne nécessitent pas son utilisation. Ne prenez pas de chloroquine chez vous, pas d'automédication" a-t-il conseillé. 

 

Boris Odilon BLE

 

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Maroc: les cas de Covid-19 se concentrent dans les "zones urbaines denses"

Cameroun: 2 soldats tués dans une attaque jihadiste, 7 blessés dans l'explosion d'une mine (autorités)

Angola: deux personnes tuées par la police dans le cadre du confinement

Urgent | La Côte d’Ivoire compte désormais 2477 cas confirmés, 1286 guéris et 30 décès. (Ministère de la Santé)

Urgent | Coronavirus : 54 cas, 29 guéris et 0 décès enregistrés ce mardi 25 mai 2020