Coronavirus : En Côte d’Ivoire, plusieurs décès occasionnés par les maladies chroniques
0
 

Écouter
Publicite
Coronavirus : En Côte d’Ivoire, plusieurs décès occasionnés par les maladies chroniques

Coronavirus : En Côte d’Ivoire, plusieurs décès occasionnés par les maladies chroniques

Boris Odilon BLE/RTI Info | Lu 4399 fois | Publié

Le premier cas confirmé de maladie à coronavirus en Côte d’Ivoire a été annoncé le 11 mars 2020 par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Entre cette date et le 22 avril 2020, le pays a enregistré la mort de 14 malades parmi lesquels certains atteints de maladies chroniques.

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a communiqué le dimanche 29 mars 2020, le premier décès lié à la covid-19. "Le diagnostic de ce cas, intervenu le 27 mars 2020, s'est fait post mortem. Il s'agit d'une dame de 58 ans, ayant des antécédents diabétiques" annonce le communiqué. Le diabète, causé par un manque ou un défaut d'utilisation d'une hormone appelée insuline, ou bien les deux, est une maladie chronique qui ne se guérit pas.
 
Un agent de sécurité référé par le Centre anti tuberculeux d'Adjamé le 3 avril 2020 pour détresse respiratoire, puis admis au service des urgences du Chu de Treichville, décède le samedi 4 avril 2020. Le lendemain, c’est une ouvrière de 46 ans, traînant une hypertension artérielle non suivie et non traitée, un asthme et présentant une obésité qui succombe.
 
Le Ministre de la Santé, Eugène Aka Aouélé, monte au créneau pour tirer la sonnette d’alarme, invitant "les personnes atteintes de maladies chroniques à réduire leurs déplacements le plus possible, voire se confiner à la maison pour éviter d’être contaminées par la maladie à coronavirus".
 
Le 13 avril, un patient de 73 ans, diabétique et hypertendu décède au Service des Maladies Infectieuses et tropicales (SMIT) du CHU de TreichvilleLe 18 avril, l’on enregistre deux décès : une dame de 62 ans atteinte d'un cancer et présentant une cardiopathie, et un monsieur de 68 ans hypertendu et diabétique. Un homme âgé de 62 ans, hypertendu, diabétique et obèse perd la vie dans un établissement sanitaire public le 19 avril.
 
Sur les 14 personnes décédées, 7 étaient atteintes d’une maladie chronique (diabète, hypertension…). Définies comme des affections de longue durée qui en règle générale, évoluent lentement, les maladies chroniques (cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancer, affections respiratoires chroniques, diabète...) sont "la toute première cause de mortalité dans le monde car responsables de 63% des décès", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
 
A la date du 22 avril 2020, la Côte d’Ivoire enregistre 952 cas confirmés de maladie à coronavirus, 310 guéris et 14 décès. Le gouvernement recommande le respect strict des mesures barrières pour rompre la chaîne de contamination, à savoir, se laver régulièrement les mains, maintenir une distance sociale d’un mètre entre individus, éviter de se serrer les mains ou de se toucher les uns les autres, rester chez soi ou porter le masque en cas de déplacement indispensable.
 
 
Boris Odilon BLE
odilon.ble@rti.ci
 
Coronavirus : 33 milions de F CFA de CIMAF à l'Institut Pasteur pour le diagnostic
 
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Urgent | Présidentielle 2020 : Plus de trois millions d’électeurs ont retiré leurs cartes (Communiqué)

Présidentielle 2020 : L’opposition dénonce l’envoi d’observateurs pour le scrutin

Le Gouvernement ivoirien apporte un appui à la mise à niveau des entreprises industrielles dans la filière ananas

Présidentielle 2020 : La plateforme des organisations de la société civile pour l’observation des élections (POECI) appelle à la fin des violences

Manifestations en Angola : une centaine d'arrestations (gouvernement)

Publicite
Publicite