Cocody : Nestlé et la mairie ensemble pour l’assainissement des baies de la commune
0
 

Écouter
Publicite
Cocody : Nestlé et la mairie ensemble pour l’assainissement des baies de la commune

Cocody : Nestlé et la mairie ensemble pour l’assainissement des baies de la commune

Boris Odilon BLÉ | Lu 2001 fois | Publié

La mairie de Cocody et Nestlé Côte d’Ivoire ont procédé ce lundi 21 septembre 2020, à la signature d’un protocole d’accord pour l’assainissement des baies de la commune. Des jeunes gens ont été formés à la collecte et à la gestion des déchets plastiques pour la réussite de ce projet.

La protection de l’environnement est au cœur des débats depuis près de deux décennies. Les multiples catastrophes naturelles et le réchauffement climatique sont causés par la dégradation de l’environnement. Ainsi, pour lutter contre ces maux, le groupe Nestlé s’est résolument engagé dans la lutte contre les déchets plastiques à travers le monde. En mai 2019, le PDG de Nestlé, Mark Schneider a annoncé son ambition de rendre 100% de ses emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025.

En Côte d’Ivoire, l’on se rapproche de l’objectif à travers diverses initiatives menées par la filiale de l’entreprise dans les communes d’Abidjan. C’est dans ce cadre que Nestlé et la mairie de Cocody ont signé un accord ce jour.

« La protection de l'environnement est au cœur des débats de nos jours. A Nestlé, nous ne sommes pas en reste. C'est tout naturellement que Nestlé Côte d’Ivoire a choisi la commune de Cocody comme partenaire pour abriter ce projet » a soutenu Thomas Caso, directeur général de Nestlé Côte d’Ivoire.

Ce projet de collecte, de tri et gestion des déchets plastiques des baies de Cocody, permettra la création d’emploi et l’assainissement du plan d’eau lagunaire. « Nous montrons l'exemple et souhaitons que d’autres entreprises nous rejoignent car la protection et le respect de l'environnement, c’est l'affaire de tous » a ajouté Thomas Caso avant de remercier le maire de Cocody d’avoir accepté d’abriter le projet.

« La mairie de Cocody éprouve un réel sentiment de fierté pour ce protocole d'accord visant le nettoyage des baies lagunaires. La préservation de l'environnement est l'un des points essentiels de notre gestion de la commune. Pour preuve, le conseil municipal a mis en place une brigade de salubrité pour déguerpir les rues illégalement occupées » a dit Jean Marc Yacé, maire de Cocody. « Le plastique est devenu l'un des maux de notre siècle en terme de dégradation environnementale. Pour le vaincre il va falloir travailler dans une synergie planifiée et professionnelle. Il faut rendre notre environnement propre » a-t-il soutenu. Jean Marc Yacé a aussi exprimé son désir de voir la coopération s’étendre au-delà des baies.

Après la signature du partenariat, les signataires et les participants à la cérémonie ont procédé au lancement officiel du projet à Blokoss. Les responsables de l’ANAGED, du CIAPOL et de ENVIPUR, ont pris part à la cérémonie.

Selon les chiffres de l’UNICEF, Abidjan produit de façon journalière 288 tonnes de déchets plastiques. Le recyclage concerne seulement 5% de ces détritus. Le reste qui se retrouvent dans les caniveaux et canalisations, est facteur de pollution et d’inondation.


Boris Odilon Blé

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Une milice veut faire de Dabou sa base arrière (Gendarmerie)

27 nouveaux cas de Covid-19 notifiés le 22 octobre 2020 (Ministère)

L’OMS préconise l’utilisation de nouveaux tests rapides pour diagnostiquer la Covid-19 en Afrique

Danané : Des rues transformées en carrières de sable en période de pluie

Je veux que la Côte d'Ivoire, notre pays, avance dans la paix (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle de 2020)

Publicite
Publicite