L\'ONU propose une nouvelle conférence mondiale sur les femmes en 2015
0
 

Écouter
L\'ONU propose une nouvelle conférence mondiale sur les femmes en 2015

L\'ONU propose une nouvelle conférence mondiale sur les femmes en 2015

AFP | Lu 2910 fois | Publié

Les Nations unies ont proposé jeudi \"Journée internationale de la femme\" d\'organiser une nouvelle Conférence mondiale sur les femmes en 2015, vingt ans après la Conférence de Pékin de septembre 1995.


La proposition a été faite conjointement par le secrétaire général de l\'ONU Ban Ki-moon et le président de l\'Assemblée générale de l\'ONU Nassir Abdulaziz Al-Nasser. La date et le lieu de cette conférence restent à préciser. Dans un communiqué commun, les deux responsables ont exprimé le souhait que les Etats membres, qui \"ont l\'autorité finale pour convoquer (cette) conférence\", entérinent cette proposition lors de la session actuelle de l\'Assemblée générale qui se termine en septembre.


\"Il est grand temps qu\'une telle conférence mondiale soit organisée\", souligne le communiqué. \"C\'est d\'autant plus important en raison des changements immenses que traverse la planète, avec des implications positives ou non pour les femmes\".


La 4e Conférence mondiale sur les femmes qui s\'était tenue du 4 au 15 septembre 1995 à Pékin avait adopté un programme d\'action en leur faveur. Selon l\'ONU, la 5e Conférence pourrait faire en 2015 le bilan de la réalisation de ce programme et évoquer une série de problèmes parmi lesquels la participation des femmes à la vie politique, leur promotion dans la vie professionnelle et la situation des femmes dans les milieux ruraux.


Cette conférence pourrait aussi se pencher sur des sujets ayant un impact direct sur les femmes comme la sécurité alimentaire, les migrations, le changement climatique ou l\'essor des technologies de l\'information. \"Dans tous ces domaines\", conclut le communiqué, \"l\'implication des jeunes, en particulier des jeunes femmes, ajouterait une importante dimension qui n\'était pas assez présente dans les conférences précédentes\".

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Des fonctionnaires projettent des manifestations éclatées vendredi

Venezuela: Guaido part à la frontière colombienne pour faire entrer l'aide humanitaire

Israël: Les principaux adversaires de Netanyahu annoncent une alliance électorale

Catalogne: routes coupées pour protester contre le procès des indépendantistes

Venezuela : interdiction à tout bateau de quitter les ports du pays (militaires)