Nouveau code de déontologie: Un séminaire de formation des responsables de médias.
0
 

Écouter
Nouveau code de déontologie: Un séminaire de formation des responsables de médias.

Nouveau code de déontologie: Un séminaire de formation des responsables de médias.

AIP | Lu 2055 fois | Publié

Des responsables de médias ivoiriens sont conviés à un séminaire de formation qui se tient mercredi et jeudi à Abidjan, dans le cadre de la vulgarisation du nouveau code déontologie des journalistes adopté le 23 février.

Cette session de formation est élargie aussi aux assistants de monitoring des instances de régulation et d’autorégulation des médias, précise une note d’invitation adressée à l’AIP.

A l’initiative de la Fondation pour les médias en Afrique de l’ouest (MFWA) une ONG sous-régionale basée à Accra, des professionnels des médias ivoiriens ont adopté un nouveau code dénommé \"Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire\" qui dispose de 22 articles retraçant les devoirs du journaliste et une dizaine de droits en dehors du préambule contrairement à l’ancien adopté en 1992 à Yamoussoukro qui comptait moins de dispositions, note-t-on.

Afin de contribuer au règlement de la crise ivoirienne imputée en partie aux médias, la Fondation pour les médias en Afrique de l’ouest avait initié une rencontre dans la capitale ghanéenne à l’intention des représentants du Conseil national de la presse (CNP), du Réseau des instances africaines d’autorégulation des médias (RIAAM), et de l’Observatoire de la liberté de la presse, de l’éthique et de la déontologie (OLPED), du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (GEPCI), de l’Union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), de l’Union des radios de proximité de Côte d’Ivoire (URPCI), de la Radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI) et d’autres responsables de médias à l’issue de laquelle des recommandations ont été faites.

Parmi ces recommandations suivies dans leur exécution par un comité baptisé \"Comité du suivi des recommandations d’Accra (CSRA)\", figure l’activité de modification de l’ancien code de déontologie des journalistes de 1992, souligne-t-on.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Nord du Burkina Faso: une trentaine de tués, dont 24 dans une église

Niger: 20 morts dans une bousculade au cours d'une distribution de vivres à des réfugiés

Ouverture ce lundi du forum du Sénat avec les collectivités pour se pencher sur les questions de développement local

Le premier forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur l’investissement touristique en Afrique aura lieu du 20 au 22 février 2020

Le Ministre lance officiellement ce lundi l'opération de l’enrôlement général pour les cartes nationales d’identité