Message d’Abdou Diouf à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse 2013.
0
 

Écouter
Message d’Abdou Diouf à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse 2013.

Message d’Abdou Diouf à l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse 2013.

Francophonie.org | Lu 1015 fois | Publié

À l’occasion de la Journée internationale de la Jeunesse, ce lundi 12 août 2013, je lance un appel aux États membres pour une prise en compte plus accrue des besoins et des enjeux qui touchent la jeunesse, dans l’espace francophone.

C’est pour nous un devoir de rappeler aux États et aux gouvernements leurs engagements envers la jeunesse et de promouvoir le Programme d’action mondial pour la jeunesse (PAMJ) qui vise à instaurer un environnement où les jeunes du monde entier peuvent s’épanouir et développer pleinement leur potentiel. Il est urgent d’entreprendre des actions concrètes en faveur des jeunes de l’espace francophone, notamment en ce qui concerne l’éducation et la formation ainsi que la création d’emplois. La majorité de la population des États membres de la Francophonie est constituée des jeunes, il est donc crucial de mettre en place des politiques et des stratégies qui puissent prendre en compte leurs besoins qui sont multiples et divers. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) permet à plusieurs milliers de jeunes de participer à la construction d’un monde meilleur grâce à diverses initiatives. Des programmes de l’OIF permettent, notamment, de renforcer les capacités des jeunes dans des domaines d’intervention prioritaires de la Francophonie tels que le développement durable, la démocratie, les droits de l’Homme et les nouvelles technologies de l’information et de la communication. D’autres initiatives de l’OIF dans les domaines de l’éducation, de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’employabilité permettent aux jeunes de participer pleinement au développement de la société. Le Programme de volontariat international de la Francophonie, quant à lui, permet à des jeunes francophones de vivre, pendant un an, une expérience professionnelle de mobilité internationale au sein de l’espace francophone. De plus, tous les jours, des milliers de jeunes ont la chance de s’informer et de s’exprimer à travers le Portail jeunesse de la Francophonie, plateforme de mobilisation et de concertation des jeunes francophones ainsi qu’à travers la Radio des jeunes francophone du Monde (RJFM).
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Des poteaux électriques et toitures de maisons endommagés par une tornade à Dépingo (Nassian)

La déclaration des naissances participe à la lutte contre l’apatridie selon le Huat commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR)

Le village de Kouamekro à Taabo réclame des droits coutumiers pour l’autoroute du Nord

La Loterie nationale de Côte d'Ivoire offre une usine de manioc aux femmes à Raviart dans le département de Didiévi

Pâques 2019 : au moins trois morts dans des accidents de la route sur l’axe Ferké-Korhogo