Ouverture d’un atelier pour un changement de politique de taxation du tabac en Afrique de l'Ouest à Abidjan
0
 

Écouter
Ouverture d’un atelier pour un changement de politique de taxation du tabac en Afrique de l'Ouest à Abidjan

Ouverture d’un atelier pour un changement de politique de taxation du tabac en Afrique de l'Ouest à Abidjan

Marie-Claire MOROKRO / m.marieclaire@rti.ci | Lu 1338 fois | Publié

Un atelier aux allures de plaidoyer pour un changement de politique de taxation du tabac en Afrique de l'Ouest a lieu en ce moment à Abidjan en présence des parlementaires et d'experts issus de plusieurs disciplines des pays membres de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

La cérémonie d'ouverture s'est déroulée en présence Ahmed Hamid, Commissaire chargé du Commerce, de la douane et de la libre circulation de la CEDEAO et les plusieurs autorités ivoiriennes. Les intervenants ont souligné la nécessité de lutter contre le tabagisme face aux conséquences néfastes de cette substance qui est la cause de la mort de six millions de personnes dans le monde tous les ans. "L'un des meilleurs moyens de lutte contre le tabagisme est la fiscalité", a soutenu Ahmed Hamid, soulignant que les jeunes arrivent au "tabac" par "effet de mode". Selon le Pr Abdoulaye Diagne, Directeur exécutif du Consortium de recherche économique et sociale (CRES), un centre basé à Dakar au Sénégal ; rassembler les décideurs politiques, des partenaires au développement, des ONG et des experts internationaux de la lutte anti-tabac, sur un même plateau, vise à brasser les expériences et à créer des synergies entre les acteurs ouest-africains de la lutte contre le tabac. A noter que ces ateliers régionaux de plaidoyer pour un changement de politique de taxation du tabac dans l'espace CEDEAO réunissent des représentants du comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et du parlement de la CEDEAO, mais aussi ceux des gouvernements des 15 Etats de l'Afrique de l'Ouest.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Angola: l'ex-président dos Santos dément tout lien avec le scandale qui vise sa fille

Niger: heurts après l'interdiction d'une manifestation de soutien à l'armée et contre les bases étrangères

Burkina: cinq soldats tués par un engin explosif dans le Nord

La Ministre Belmonde et la Banque populaire de Côte d’Ivoire signent une convention pour le financement des activités des femmes

Le ministre de l’Agriculture promet l’informatisation des services phytosanitaires du Port d’Abidjan