Plus de 100 000 armes circulent dans l'illégalité en Côte d'Ivoire, selon des statistiques officielles
0
 

Écouter
Publicite
Plus de 100 000 armes circulent dans l'illégalité en Côte d'Ivoire, selon des statistiques officielles

Plus de 100 000 armes circulent dans l'illégalité en Côte d'Ivoire, selon des statistiques officielles

Xinhua | Lu 4272 fois | Publié

Le secrétaire exécutif de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (COMNAT ALPC) Kouadja Anzian a exprimé jeudi à Abidjan la volonté des autorités sécuritaires de circonscrire la circulation illicite des armes dans le pays.

M. Anzian qui intervenait dans le cadre d'une rencontre des experts a relevé des actions visant l'amélioration de la gestion du stock d'armes et de munitions des forces de défense et de sé curité de Côte d'Ivoire. "Beaucoup d'entrepôts avaient été attaqués à la faveur du conflit armé, ce qui a entraîné une circulation illicite d'armes. L'on essaie aujourd'hui de réintégrer ces armes dans le circuit officiel des forces armées et de gérer de façon efficace ces armes et munitions des forces officielles"; a-t-il noté. Pour celui-ci, il importe également d'assurer une gestion conforme aux directives et standards internationaux. De l'avis des experts, l'existence d'un logiciel et de guides pour les forces de défense de sécurité contribuera de manière efficiente à une maîtrise des stocks d'armes et de munitions. Selon des statistiques officielles, plus de 100 000 armes circulent dans l'illégalité en Côte d'Ivoire. Selon un rapport de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'ouest (CEDEAO), sur plus de 600 millions d'armes lé gères qui circulent dans le monde, 10 millions sont en Afrique de l'Ouest. Pour juguler le fléau et dynamiser le combat, le gouvernement ivoirien a créé la COMNAT ALPC qui multiplie les initiatives dans la perspective de la pacification du pays après la crise meurtrière.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le projet de société du Président Alassane Ouattara est centré sur l'homme (Patrick Achi, DNC chargé du projet de société du candidat du RHDP)

Je suis pressé de battre Alassane Ouattara pour qu’il parte. Allons aux élections (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle)

Présidentielle 2020: La CEI rassure les populations sur une élection calme et apaisée

La CEI se réjouit du bon déroulement du processus électoral à Sinfra

Présidentielle 2020 : Une campagne pour un scrutin apaisé lancée par les femmes à Divo

Publicite
Publicite