Journée internationale de la femme : La Côte d’Ivoire rend hommage aux pionnières de la lutte anticoloniale
0
 

Écouter
Publicite
Journée internationale de la femme : La Côte d’Ivoire rend hommage aux pionnières de la lutte anticoloniale

Journée internationale de la femme : La Côte d’Ivoire rend hommage aux pionnières de la lutte anticoloniale

AIP | Lu 4273 fois | Publié

La Côte d’Ivoire rend hommage ce samedi aux pionnières de la lutte anticoloniale à la faveur de la cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la femme (JIF) qui se tient cette année sur le thème "Les femmes au travail pour les objectifs du millénaire pour le développement et l’émergence de la Côte d’Ivoire".

Parrainée et présidée par la Première dame, Dominique Ouattara, cette cérémonie sera "l’occasion de nous souvenir de la marche des pionnières, du combat collectif des femmes pour atteindre un objectif commun : celui de libérer les hommes emprisonnés par les colons", a déclaré vendredi le ministre de la Solidarité, de la Famille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Désirée Ouloto. "Aujourd’hui encore, ces pionnières demeurent un modèle pour nous toutes, femmes de Côte d’Ivoire, dans notre volonté d’autonomisation et de réconciliation des ivoiriens, pour le développement de notre pays", a-t-elle justifié le choix de la première capitale ivoirienne, Grand-Bassam, pour la cérémonie officielle de cette édition. Les activités de la JIF 2014 ont démarré avec le lancement officiel le 06 février dernier. Du 4 au 7 mars, une conférence publique et deux tables rondes avaient été consacrées aux thématiques "Société, femme et développement", "Sécurité, défense et femme" et "Entrepreneuriat féminin". Ces travaux visaient à faire le plaidoyer pour une parfaite intégration des femmes dans les secteurs d’activités socialement et culturellement réservés aux hommes, à renforcer leurs capacités dans un partenariat efficace et équitable avec les hommes et à aider les entrepreneurs-femmes dans la recherche d’appuis à la mise en œuvre de leurs projets. Le gouvernement vient de lancer à Katiola le projet "Protection, promotion et autonomisation des femmes en milieu rural" qui sera progressivement mis en œuvre d’ici à 2015. Un Conseil national de la femme (CNF) vient d'être institutionnalisé par le gouvernement, pour la mise en œuvre de la politique nationale d’égalité des chances et d’équité entre l’homme et la femme.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le projet de société du Président Alassane Ouattara est centré sur l'homme (Patrick Achi, DNC chargé du projet de société du candidat du RHDP)

Je suis pressé de battre Alassane Ouattara pour qu’il parte. Allons aux élections (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle)

Présidentielle 2020: La CEI rassure les populations sur une élection calme et apaisée

La CEI se réjouit du bon déroulement du processus électoral à Sinfra

Présidentielle 2020 : Une campagne pour un scrutin apaisé lancée par les femmes à Divo

Publicite
Publicite