Ebagnerin Joseph (UGTCI): ''Le travailleur doit se considérer comme moteur de développement''
0
 

Écouter
Publicite
Ebagnerin Joseph (UGTCI): ''Le travailleur doit se considérer comme moteur de développement''

Ebagnerin Joseph (UGTCI): ''Le travailleur doit se considérer comme moteur de développement''

Kaddy Sorho (stagiaire) | Lu 4272 fois | Publié

En prélude à la fête du 1er Mai, fête du travail, l'Union Générale des Travailleurs de Côte d'Ivoire UGTCI a organisé un panel autour du thème :" Quel dialogue social pour une Côte d'Ivoire émergente à l'horizon 2020?" Pour l'Union générale des travailleurs de Côte d'Ivoire ( UGTCI), le développement doit être amorcé par le travailleur pour une Côte d'Ivoire qui aspire à l'émergence.

Plusieurs aspects ont été abordés au cours de ce panel, notamment l'assainissement du climat des affaires, les salaires et le respect des conventions. Parlant de l'assainissement du climat des affaires, les panélistes ont insisté sur le fait que les relations entre employeurs et employés doivent être entretenues avec soin. Il a été également indiqué que les syndicats doivent s'unir pour un même combat. Au cours de cette rencontre, la question de salaires encore bas dans certains domaines a été discutée. "Les entreprises gagneraient à respecter le SMIC qui s'élève à 60 000 F CFA en Côte d'Ivoire, car cela augmenterait considérablement la productivité et donc les bénéfices", a ajouté Ebagnerin Joseph, Président de l'UGTCI. S'agissant du respect des conventions, les membres du panel ont expliqué que le gouvernement ivoirien, les employeurs et les employés sont les acteurs du développement social et que par conséquent '' tant qu'il n’y a pas de dialogue social, il n’y a pas de promotion de l’emploi''. Ce dialogue consiste à respecter les droits des travailleurs, instaurer des relations professionnelles équilibrées et une justice sociale. Avec 5 millions de diplômés au chômage en Côte d'Ivoire, la question de l’emploi demeure une priorité pour le gouvernement.
Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le projet de société du Président Alassane Ouattara est centré sur l'homme (Patrick Achi, DNC chargé du projet de société du candidat du RHDP)

Je suis pressé de battre Alassane Ouattara pour qu’il parte. Allons aux élections (Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant à la présidentielle)

Présidentielle 2020: La CEI rassure les populations sur une élection calme et apaisée

La CEI se réjouit du bon déroulement du processus électoral à Sinfra

Présidentielle 2020 : Une campagne pour un scrutin apaisé lancée par les femmes à Divo

Publicite
Publicite