Concours Wiki Loves Africa : les Wikipédiens ivoiriens invités à valoriser leur pays.
0
 

Écouter
Concours Wiki Loves Africa : les Wikipédiens ivoiriens invités à valoriser leur pays.

Concours Wiki Loves Africa : les Wikipédiens ivoiriens invités à valoriser leur pays.

Hamed Traoré / Marie-Claire Morokro | Lu 1201 fois | Publié

« Si nous ne prenons pas à cœur nos contenus (sur Wikipédia), qui d’autre le fera ? ». « Si nous ne mobilisons pas, l’histoire de la Côte d’Ivoire sur Wikipédia sera une page vierge ». Ces cris de cœur émanent de deux ténors du web ivoirien : Cyriac Gbogou et Samuel Guébo.Respectivement président de l’Association des blogueurs de Côte d’Ivoire (ABCI) et coordonnateur national du concours Wiki Loves Africa ,un concours de photographie annuel qui vise à valoriser les potentialités culturelles de l’Afrique.

Lors d'une conférence de presse le samedi 15 novembre dernier à Abidjan,  Cyriac Gbogou et Samuel Guébo ont présenté et inciter les internautes ivoiriens à participer massivement à Wiki Loves Africa un concours panafricain. Ce d’autant plus que la Côte d’Ivoire est le seul pays africain francophone à l’accueillir cette année.         

Pour cette édition 2014 Wiki Loves Africa  a pour théme "la cuisine africaine". Il s’agit pour les internautes de valoriser les mets ivoiriens de par leurs originalités, leurs recettes et leurs constituants nutritifs. Les photos prises dans le cadre de la compétition sont à déverser sur Wikimédia Commons, selon une procédure à suivre. Lesdites images doivent être de la propriété exclusive des participants.

Deux Smartphones et un bon d’achat sur une plateforme mondialement connue de vente en ligne sont en jeu. Mais au-delà des lots à remporter, Samuel Guébo voit plus grand : « La plus grande récompense, c’est la visibilité de notre pays sur des plateformes visitées par des millions et des millions de personnes chaque jour ».

Lancé depuis le 1er octobre, le concours Wiki Loves Africa prendra fin le 30 novembre prochain. Au plan national, son organisation est conjointement coordonnée par le projet Kumusha Takes Wiki et l’association Planning Wikimedia Côte d’Ivoire. Le projet Kumusha Takes Wiki, au moyen du journalisme communautaire, recueille des informations pertinentes sur la communauté, son patrimoine, ses pratiques professionnelles, sa culture et les centres d’intérêts qui la structurent. Quant à Planning Wikimedia Côte d’Ivoire, c'est un groupe d’utilisateurs locaux des projets de Wikimedia à l’œuvre pour soutenir et promouvoir les projets de la fondation Wikipédia, l’encyclopédie en ligne.  

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Guinée: marche de femmes contre un troisième mandat d'Alpha Condé

Ouverture fin octobre 2019 du nouvel abattoir de Bondoukou (Mairie)

La Commission électorale indépendante (CEI) et le Sénat d’accord sur une collaboration pour faire avancer les institutions de la République

Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly offre 72 millions FCFA aux 4400 sinistrés des inondations de Bassam

Plus de 20 pays attendus à la 14ème édition de la conférence internationale e-learning Africa qui se tient du 23 au 25 octobre 2019 à Abidjan

Les plus lus