Côte d'Ivoire / Littérature: la grande écrivaine Regina Yaou est décédée
0
 
Publicit?

Côte d'Ivoire / Littérature: la grande écrivaine Regina Yaou est décédée

RTI avec Didier N'Doli | Lu 1974 fois | Publié

Le monde littéraire ivoirien est en deuil ! L’écrivaine Regina Yahou a été emportée par la mort samedi 04 novembre 2017, a-t-on appris de sources concordantes proches de la défunte.

Née en 1955 à Dabou, dans le Sud de la Côte d’Ivoire, elle s’essaie d’abord à la poésie, avant de de se lancer «dans une belle aventure littéraire». Coup d’essai, coup maitre ! Sa première nouvelle intitulée «La Citadine» est primée par un concours littéraire des NEI (Nouvelles éditions ivoiriennes) en 1977.

Née dans une famille où le livre et la lecture ont droit de cité, c’est dans la fleur de l’âge que Régina commence à tutoyer la plume ! 

Pêle-mêle, citons « La révolte d’Affiba », « Aihui Anka », « Le Prix de la révolte »,  parus en 1985, 1988 et 1996. Prolixe, l’écrivaine après 36 ans de carrière, a été honrée par sa maison d'édition NEI et par le gouvernement ivoirien qui lui décerne le prix d’excellence en littérature.

Elle est morte dans sa 62e année après une belle et grande carrière littéraire. Adieu l'artiste, Adieu la grande plume!

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

En continu

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce samedi 26 septembre 2020, 44 nouveaux cas de Covid-19, 57 guéris et 0 décès

Burkina: six "volontaires" civils antijihadistes tués dans l’Est

"33 612 localités ont été électrifiées au cours des 31 visites d'Etat effectuées par le Président Alassane Ouattara", Hamed Bakayoko

Les sous préfectures de Bonon et Gohitafla seront érigées en départements la semaine prochaine (Alassane Ouattara, Président de la République)

Elections 2020 : un comité de veille et de gestion des conflits installé à Abengourou

Publicité
Publicite