Sport / Football | La Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura a été officiellement nommée « Déléguée-Générale de la FIFA pour l’Afrique » pour 6 mois renouvelable
0
 

Écouter

Football | La Secrétaire Générale de la FIFA, Fatma Samoura a été officiellement nommée « Déléguée-Générale de la FIFA pour l’Afrique » pour 6 mois renouvelable

Elie DION | Lu 2227 fois | Publié

Alors que la Confédération africaine de football traverse une période trouble, la FIFA a décidé de prendre le contrôle. Dès le 1er août, Fatma Samoura, secrétaire générale de l’instance, occupera la fonction de Haute Commissaire déléguée auprès de la CAF.

Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, va occuper à partir du 1er août prochain, la fonction de Haute Commissaire déléguée auprès de la CAF, et ce pour une durée de 6 mois.

La Sénégalaise dirigera une équipe chargée d’effectuer « un examen approfondi de la gouvernance de la confédération, supervisera la gestion opérationnelle de l’organisation, et recommandera le cas échéant, une série d’efforts et de réformes, nous apprend un document envoyé aux membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football.

En clair, Ahmad et la CAF sont sous tutelle. L’audit de Fatma Samoura concernera aussi bien le mode de fonctionnement de la Confédération africaine de football que ses finances.

Cette initiative inédite de la FIFA fait suite à l’interpellation d’Ahmad Ahmad à Paris au début du mois pour des soupçons de corruption. Le Malgache fait désormais l’objet d’une enquête du Comité d’éthique de la Fédération internationale de football association.

Force est de constater que depuis quelques mois, l’image de l’instance dirigeante du football africain est brouillée. Entre le changement de pays hôte pour la CAN 2019, le limogeage du secrétaire général Amr Fahmy, le scandale de Radès, et les problèmes d’Ahmad Ahmad, la CAF est sens dessus dessous.

La décision de faire de Fatma Samoura la Haute Commissaire de la FIFA pour l’Afrique devra cependant être entérinée par le prochain Comité exécutif de la CAF, le 18 juillet prochain, veille de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, qui démarre demain.

Cet article vous a plu ! Partagez-le maintenant

A lire également